Quelle Poubelle de Cuisine Choisir ?

Si vous hésitez, vous pouvez consulter notre guide d’achat ici : comparatif Poubelle de Cuisine

La cuisine est un espace qui génère beaucoup de déchets (épluchures, emballages-repas et autres). Paradoxalement, cette partie de la maison doit être gardée toujours propre pour éviter la prolifération de microbes. La présence d’une poubelle de cuisine adaptée est donc indispensable. Si vous envisagez acquérir ce genre d’accessoire, cet article vous intéressera surement.

Quelle Poubelle de Cuisine Choisir 

Nous commencerons notre développement en vous énumérant les différents types de poubelles de cuisine disponibles sur le marché. Ensuite, nous verrons ensemble quels sont les critères de sélection. Enfin, nous vous aiderons à déterminer quel type de poubelle convient le mieux à votre cuisine.

Quels sont les différents types de poubelles ?

En parlant de différents types de poubelles, nous faisons beaucoup plus référence aux systèmes d’ouverture de ces accessoires. Nous avons donc :

La poubelle manuelle 

Il s’agit du modèle le plus basique de poubelle de cuisine. Il s’agit d’un simple contenant muni d’un couvercle qui s’ouvre manuellement.

La poubelle à pédale 

Il s’agit d’un modèle équipé d’une pédale que l’on actionne avec le pied. Pour l’ouvrir, vous n’aurez donc pas besoin de vous baisser ou de toucher le couvercle. Ce type de poubelle peut être très pratique si vous souffrez de douleurs dans le dos.

La poubelle push

Ce modèle ressemble assez à la poubelle manuelle à la différence qu’ici, il suffit de faire une pression sur le couvercle pour qu’il s’ouvre. Pour la refermer, il faut répéter le même geste.

La poubelle automatique

C’est le modèle le plus avancé du moment et aussi le plus cher. Un capteur à infrarouge est intégré au couvercle et détecte le mouvement de la main. Pour ouvrir votre poubelle, il vous suffira donc d’approcher votre main de la poubelle et le couvercle s’ouvre automatiquement.

Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, il est important qu’il prenne en compte certains critères de sélection.

A regarder aussi : Comment Cacher une Poubelle de Cuisine ?

Comment choisir sa poubelle de cuisine ?

Les caractéristiques indispensables pour une bonne poubelle de cuisine sont :

La capacité

Elle varie selon la taille de la poubelle. Généralement, elle est comprise entre 6 et 60 litres. Elle doit être adaptée au nombre de personnes dans la famille.

Le matériau

Le matériau aussi est très variable, mais il détermine la résistance et le prix de l’accessoire. On rencontre généralement des poubelles en plastique, en aluminium et en acier époxy.

Les compartiments

Ils permettent de procéder à un tri sélectif dès sa cuisine. Vous pourrez donc séparer les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas. Il existe des modèles à deux ou à trois bacs.

Le design

Le choix est large et varié. Mais il est préférable d’opter pour une poubelle de cuisine qui ne jure pas avec la décoration de votre cuisine.

Armé de ces informations, vous pouvez maintenant aller choisir votre poubelle de cuisine. Mais n’oubliez pas de prendre en compte certains éléments importants.

Quelle poubelle pour quelle cuisine ?

Toutes les poubelles ne peuvent pas entrer dans n’importe quelle cuisine. Si vous disposez de peu d’espace par exemple, un outil très grand vous gênerait dans vos déplacements. Ainsi, si vous avez peu d’espace préférez donc un modèle encastrable. Vous pouvez également opter pour un modèle assez petit pour entrer sous l’évier.

Une poubelle de cuisine de petite capacité n’est pas pratique si vous avez une famille de plus de quatre personnes. L’idéal serait de choisir un accessoire d’une contenance moyenne soit environ 30 litres au moins.

Le système d’ouverture a également son importance. Il s’agit en fait d’une question d’hygiène. De ce fait, une poubelle à pédale ou automatique est plus recommandée. Elle vous évite d’avoir à toucher le couvercle avec vos mains. Cette précaution prévient les transferts de microbes depuis la poubelle jusqu’à vos ustensiles à travers vos doigts.

Vous avez suffisamment d’informations pour choisir une poubelle pratique et qui ne fera pas tache dans votre cuisine. N’oubliez pas pendant votre achat de vous équiper en accessoires supplémentaires tels que les sacs poubelles et les filtres à odeurs. Une poubelle de cuisine doit être bien entretenue afin de réduire considérablement les risques d’infestation par les microbes.

A regarder aussi : Test et Avis Poubelle de Cuisine Sundis 7544011

poubelle de cuisine