La natation et ses bienfaits sur la santé

natation

Nager régulièrement est idéal pour rester en bonne santé. En fait, la natation présente de nombreux avantages. Un sport qui fait du bien, permet de retrouver les sensations ressenties dans le ventre de sa mère, détend ses muscles, détend son esprit et fait fondre le stress !

Comme tous les sports, la natation favorise la libération d’endorphines, les hormones du bonheur ! Alors, profitez de la chaleur retrouvée et plongez dans l’eau pour profiter de tous les bienfaits de la baignade.

1 – Un sport pour tous les âges

Il n’y a pas beaucoup de contre-indications à la natation. C’est un sport complexe qui stimule tous les muscles du corps et développe l’endurance. C’est idéal pour les personnes en surpoids, car malgré les kilogrammes, la charge sur les articulations est presque nulle.

C’est de la physique pure, et Archimède l’a prouvé : un corps en apesanteur immergé dans l’eau lève 80 % de son poids. Ainsi, vos articulations, vos tendons et votre dos sont protégés dans l’eau. Même si vous souffrez d’asthme, la natation est le sport qu’il vous faut, car c’est un véritable exercice de respiration. En effet, il sollicite harmonieusement les systèmes respiratoire et pulmonaire.

Les bienfaits de la natation sont multiples. Il n’est pas nécessaire de s’entraîner intensivement pour commencer à se sentir mieux. Mais n’oubliez pas d’être régulier et de nager pendant plusieurs mois pour obtenir plus de bienfaits.

2 – Le sport donne du tonus au cœur

La natation est également excellente pour améliorer la santé cardiaque et est même recommandée pour ceux qui ont déjà subi une crise cardiaque. Quels sont les bienfaits de la natation ?

  • La fréquence cardiaque est plus faible au repos.
  • La pression est plus faible.

Grâce à une pratique régulière, la puissance du cœur augmente et le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires est réduit.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux personnes en bonne santé de faire 150 minutes d’activité physique modérée par semaine.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *